Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Les appartements du Château Royal de Blois font l'objet d'une complète rénovation du parcours de visite - Loir-et-cher / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceLoir-et-cher
Source : #24340 Publié le 24/07/12 | Vues : 113

Les appartements du Château Royal de Blois font l'objet d'une complète rénovation du parcours de visite / Loir-et-cher

Blois (Loir-et-cher).

Le château royal de Blois dans tous ses états ! Après plusieurs phases de restauration de grande ampleur au château royal entre 2005 et 2007, la Ville de Blois a décidé de revoir le parcours de visite du Château qui retrouve une nouvelle cohérence grâce à une signalétique très contemporaine revue sur tout le site, à un éclairage modernisé, à la création d'ambiances sonores (dialogues, bruitages...), ainsi que des panneaux d'information inspirés du travail de l'architecte du XIXe siècle Félix Duban. Cette nouvelle mise en scène permet au visiteur de s'immerger dans la vie de la cour royale à la Renaissance. Le public suit un récit de visite totalement repensé où il découvre tous les aspects de la vie quotidienne à la cour, il comprend l'invention de la Renaissance, frémit à la narration des événements historiques et tragiques des guerres de Religion. Il découvre également l'importance du château royal de Blois dans l'invention des Monuments historiques au XIXe siècle et l'engouement qui s'en est suivi pour la Renaissance.



Au premier étage des Appartements royaux, à travers la signalétique, l'éclairage et les évocations sonores, l'accent est mis sur la vie de la cour à la Renaissance. La salle du Roi évoque la personnalité de François Ier, la salle des Valois offre une introduction à l'art de la Renaissance à travers quelques chefs-d'oeuvre comme l'Enlèvement d'Europe de Jean Cousin. La galerie de la Reine présente les divertissements musicaux et poétiques. La chambre de la Reine, où mourut Catherine de Médicis, est parée d'un lit Renaissance nouvellement acquis grâce aux Amis du château de Blois. Elle accueille le portrait d'Antonietta Gonzales, fillette hirsute exhibée à la cour dont le père avait été reçu par Henri II. Dans l'oratoire de la Reine et surtout le Studiolo, orné de ses lambris d'origine et leurs fameux placards à secrets, l'intervention scénographique se fait plus discrète. La visite se poursuit au second étage, par la chambre dite du Roi, consacrée au rôle d'Henri III. La salle du Conseil réunit les tableaux du XIXe siècle évoquant l'assassinat du duc de Guise, dont une toile fameuse de Paul Delaroche.

Les salles suivantes présentent le sort du château après le XVIe siècle. Le cabinet neuf rappelle la personnalité de Gaston d'Orléans. La galerie qui lui fait suite est consacrée à l'invention des Monuments historiques et au rôle dans la restauration du château de Félix Duban dont le cabinet de travail est reconstitué. Enfin, un salon néo-Renaissance révèle le rôle de la Renaissance comme source d'inspiration pour les arts décoratifs au XIXe siècle, en particulier les faïences historiées produites à Paris, Gien et Blois. Enrichie par un redéploiement des collections et la présentation d'oeuvres inédites, sorties des réserves, nouvellement acquises ou généreusement déposées par les musées nationaux, cette nouvelle présentation offre ainsi un parcours cohérent et permet d'inscrire dans une perspective historique la présence du musée des Beaux-Arts au sein du château.

Projet à venir : fin 2012 - 2013
L'ample volume de la salle des Etats généraux deviendra espace d'interprétation :
Une partie de la salle accueillera six écrans multimédia interactifs manipulés par les visiteurs.
- Un premier écran évoquera l'environnement urbain du château de l'an mil à nos jours.
- Cinq autres montreront l'évolution du monument grâce à des maquettes 3D animées, depuis la forteresse médiévale des comtes de Blois jusqu'aux restaurations du XIXe siècle, en passant par les travaux de Louis XII, François Ier et Gaston d'Orléans.

La salle des Etats fournira ainsi les clés pour aborder les collections des salles d'architecture au rez-de-chaussée de l'aile François Ier. Les sculptures déposées lors des campagnes de restaurations successives bénéficieront d'une nouvelle mise en lumière et révèleront l'évolution des techniques de restauration.


Blois (41)

En savoir plus
Partager :
Facebook



Festival Les Joyeuseries. Du 3 au 5 mai 2024 à La Chaussée Saint Victor. 20H30


Workshop avec Virginie Augustin. Du 7 au 8 juin 2024 à BLOIS. 14H00


Exposition Chabouté. Du 2 avril au 15 juin 2024 à BLOIS. 09H30


Exposition Rockbook de Riff Reb's. Du 12 avril au 15 juin 2024 à BLOIS. 09H30


Le Château de Chaumont-sur-Loire un patrimoine architectural exceptionnel, chargé d’histoire. Du 2 janvier au 31 décembre 2024 à Chaumont-sur-Loire.


Fleurs fantômes, installation de Gabriel Orozco. Du 2 janvier au 31 décembre 2024 à Chaumont-sur-Loire.


Les pierres et le printemps, installation de Gerda Steiner & Jörg Lenzlinger. Du 2 janvier au 31 décembre 2024 à Chaumont-sur-Loire.


Cairn, installation d'Andy Goldsworthy. Du 2 janvier au 31 décembre 2024 à Chaumont-sur-Loire.


Installations de Giuseppe Penone. Du 2 janvier au 31 décembre 2024 à Chaumont-sur-Loire.


Installations de Sarkis. Du 2 janvier au 31 décembre 2024 à Chaumont-sur-Loire.