Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Le Château de Chaumont-sur-Loire un patrimoine architectural exceptionnel, chargé d’histoire 2024 - Loir-et-cher / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceLoir-et-cher
Source : #24501 Publié le 03/06/14 | Vues : 898

Le Château de Chaumont-sur-Loire un patrimoine architectural exceptionnel, chargé d’histoire 2024 / Loir-et-cher

Du 2 janvier au 31 décembre 2024 à Chaumont-sur-Loire.

Posé à 40 mètres au dessus du fleuve, le Château de Chaumont-sur-Loire illustre à la fois l'architecture défensive de l'époque gothique et l'architecture d'agrément de la Renaissance. Propriété, au XVIe siècle, de la reine Catherine de Médicis, puis de Diane de Poitiers, le Château connaît, aux XVIIIe et XIXe siècles, une intense période de bouillonnement intellectuel. Vers 1750, il appartient à Jacques-Donatien Le Ray de Chaumont. Des artistes tel le sculpteur Nini et des écrivains telle Germaine de Staël seront les invités de cette famille, tout comme des personnalités internationales, tel l'américain Benjamin Franklin. Cette fastueuse époque se prolonge jusqu'en 1938, date à laquelle la Princesse de Broglie, dernière propriétaire privée du Château, qui avait acquis le Domaine en 1875, le transmet à l'état.

Les Ecuries
Les Ecuries furent édifiées en 1877 par Paul-Ernest Sanson, architecte du Prince et de la Princesse de Broglie. Elles étaient considérées à la fin du XIXe siècle comme les plus luxueuses et les plus modernes d'Europe. La sellerie renferme de somptueux harnais réalisés notamment par la maison Hermès.

Le Parc Historique
Chaumont, forteresse transformée peu à peu en demeure d'agrément, n'avait pas de jardin au XVIe siècle. Au XIXe siècle, le comte d'Aramon y fait planter de nombreux arbres, en particulier des cèdres. Mais c'est le Prince de Broglie, avec le paysagiste Henri Duchêne, qui crée le parc tel qu'il existe aujourd'hui. Il a été conçu dans un style paysager à l'anglaise, caractérisé par un relief doucement vallonné, des pelouses ceinturées d'allées curvilignes. Des arbres isolés ou groupés en bosquets orientent le regard vers les points forts du site : la Loire, la forêt et surtout le château. Le Parc vient d'être récemment restauré.



Chaumont-sur-Loire (41)


Commenter

Partager :
Facebook
Commentez Le Château de Chaumont-sur-Loire un patrimoine architectural exceptionnel, chargé d’histoire
Pour poster un tweet, cliquez sur l'oiseau. Gardez le lien vers la page foxoo.
Pour commenter ou répondre, cliquez sur la zone date-heure du tweet.

Le Château de Chaumont-sur-Loire un patrimoine architectural exceptionnel, chargé d’histoire 2024  - Chaumont-sur-Loire (41)


Festival Les Joyeuseries. Du 3 au 5 mai 2024 à La Chaussée Saint Victor. 20H30


Workshop avec Virginie Augustin. Du 7 au 8 juin 2024 à BLOIS. 14H00


Exposition Chabouté. Du 2 avril au 15 juin 2024 à BLOIS. 09H30


Exposition Rockbook de Riff Reb's. Du 12 avril au 15 juin 2024 à BLOIS. 09H30


Fleurs fantômes, installation de Gabriel Orozco. Du 2 janvier au 31 décembre 2024 à Chaumont-sur-Loire.


Les pierres et le printemps, installation de Gerda Steiner & Jörg Lenzlinger. Du 2 janvier au 31 décembre 2024 à Chaumont-sur-Loire.


Cairn, installation d'Andy Goldsworthy. Du 2 janvier au 31 décembre 2024 à Chaumont-sur-Loire.


Installations de Giuseppe Penone. Du 2 janvier au 31 décembre 2024 à Chaumont-sur-Loire.


Installations de Sarkis. Du 2 janvier au 31 décembre 2024 à Chaumont-sur-Loire.


Installation de Jannis Kounellis. Du 2 janvier au 31 décembre 2024 à Chaumont-sur-Loire.