Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Histoire d'Armes, de l'Age de Bronze à l'ère atomique 2013 à Blois - Loir-et-cher / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceLoir-et-cher
Source : #5907 Publié le 02/07/13 | Vues : 130

Histoire d'Armes, de l'Age de Bronze à l'ère atomique 2013 à Blois / Loir-et-cher

Evènement passé.

Du 6 juillet au 3 novembre 2013 à Blois.

Au château royal de Blois du 6 juillet au 3 novembre 2013 : une exposition inédite par la variété des pièces et des approches, et le caractère exceptionnel des objets ou de leur mise en perspective '

Répondant à cette volonté de limiter le nombre de pièces pour les mettre en contexte de façon claire et attractive, cette exposition se caractérisera par une très grande richesse iconographique, avec des documents eux aussi spectaculaires (grands formats, personnages à l'échelle 1:1) et variés, remettant l'objet dans son contexte et ouvrant sur d'autres temps et d'autres lieux.

Le parcours de cette exposition et la riche iconographie réunie à Blois pour illustrer ces Histoires d'Armes, seront également accessibles aux visiteurs de l'Hôtel des Invalides sous la forme d'une série de panneaux qui prendront place, entre le 17 juillet et le 13 octobre 2013, sur les piliers de la Cour d'Honneur. Un parcours à travers les siècles, à la découverte de l'histoire, triviale, cruelle ou surprenante des instruments de la violence humaine'

l'exposition Histoire d'Armes à Blois ?

Monument historique dont la construction et les aménagements s'étalent du XIII é au XIXe siècle, le château royal de Blois offre un large aperçu de l'histoire de France et son affectation comme caserne de 1788 à 1867, lui confère un lien tout particulier avec l'histoire militaire de notre pays. En ce sens, cette exposition qui s'adresse à un large public, fera écho aux attentes de ce dernier, comme à l'histoire de l'édifice qui l'accueille.

L'exposition est produite à l'occasion des Rendez-vous de l'histoire (programmés du 10 au 13 octobre 2013 à Blois ), dont la 16e édition a pour thème La guerre. Son ambition est donc d'offrir aux visiteurs et acteurs du festival un regard original sur l'histoire des guerres, principalement occidentales, en partant de quelques objets, parfois prestigieux, plus souvent modestes, qui sont les acteurs matériels de plus de 3000 ans de guerre, depuis l'âge du bronze jusqu'à nos jours.

Depuis 1998, Blois accueille chaque année ce festival de l'Histoire, grand week-end de rencontres, de débats et d'échanges entre ceux qui écrivent l'Histoire et les publics, de plus en plus nombreux, que passionne cette discipline.

Une grande variété des pièces exposées
Malgré leur nombre volontairement réduit pour conserver à chacune tout son sens chaque pièce ou chaque ensemble a été sélectionné pour le caractère exceptionnel de l'objet ou inédit de sa mise en perspective, et souvent les deux à la fois :

- Des pièces prestigieuses comme l'épée de François Ier capturée à la bataille de Pavie

- Des objets méconnus mais fondamentaux pour l'histoire de nos sociétés, tels le coffret de vérification du fusil modèle 1777, un ensemble d'outils de contrôle qui se situe au coeur de la mise en place des procédés de construction standardisée et mécanisée qui caractérisent notre civilisation "industrielle".

- De véritables trésors archéologiques, comme la cuirasse de l'âge du bronze.

- Des objets surprenants, comme une culotte pare-éclats d'équipage d'hélicoptère de la guerre du Vietnam

- Des pièces à forte charge émotionnelle, comme un casque Adrian de la première guerre mondiale transpercé par une balle.

- Des icônes de la "pop culture" de notre époque, comme la (tristement ?) célèbre Kalashnikov.

- Des pièces spectaculaires comme le canon de 75 ou un équipement complet de chevalier du XVIe siècle (armure, selle, lance, harnachement...).

Une mise en perspective inédite
Répondant à cette volonté de limiter le nombre de pièces pour les mettre en contexte de façon claire et attractive, celle-ci se caractérise par une très grande richesse iconographique, avec des documents eux aussi spectaculaires (grands formats, personnages à l'échelle 1:1) et variés, remettant l'objet dans son contexte et ouvrant sur d'autres temps et d'autres lieux.

L'exposition Histoires d'Armes se propose de répondre à toutes ces questions et à bien d'autres':

Quel est le point commun entre un canon du XVIe siècle et un avion de chasse Hurricane de 1942 ?

Quel est le lien entre un gabarit de contrôle de fusil du XVIIIe siècle et les objets de notre quotidien ?

Quel est le geste commun au fantassin de 1702 et au soldat de la coalition en Afghanistan ?

Que deviennent tous ces objets une fois leur "carrière" terminée ?

Comment a-t-on pu opposer, sur le même champ de bataille, mitrailleuses et lances de cavalerie ?

Qu'est-ce qu'un "traîneur de sabre" ?

Quel est le lien entre le château royal de Blois et l'histoire militaire ?

Quel est l'usage commun d'une pelle allemande de la seconde guerre mondiale et d'une épée de l'âge du bronze ?

D'ou vient la célébrité du nom "Kalashnikov" ?

Mais aussi, pourquoi et comment l'homme a t'il créé des objets voués à la destruction de ses semblables ?

Une scénographie innovante et didactique :
Par la variété des images mais aussi des textes, présentés de façon claire, didactique et hiérarchisée, de l'information la plus technique à l'ouverture la plus large sur notre histoire globale, complétés par de nombreux schémas didactiques propres à susciter l'intérêt tant des jeunes publics que du spécialiste.

L'exposition comporte aussi une borne multimédia proposant notamment des animations en 3D et des films de reconstitution réalisés spécifiquement pour l'illustration des pièces présentées.

Donc une approche résolument moderne et ouverte, destinée aux publics les plus larges, une exposition conçue pour être à la fois spectaculaire,attractive, surprenante et pédagogique.
Château de Blois
6 Place du Château
41000 Blois

http://www.chateaudeblois.fr




Commenter

Partager :
Facebook
Commentez Histoire d'Armes, de l'Age de Bronze à l'ère atomique
Pour poster un tweet, cliquez sur l'oiseau. Gardez le lien vers la page foxoo.
Pour commenter ou répondre, cliquez sur la zone date-heure du tweet.



Exposition Créatures Fantastiques d'Etienne Friess. Du 26 mars au 9 avril 2024 à BLOIS. 09H30


4E Colloque BD & Education. Le mercredi 10 avril 2024 à BLOIS. 09H00


Exposition Chabouté. Du 2 avril au 15 juin 2024 à BLOIS. 09H30


Exposition Rockbook de Riff Reb's. Du 12 avril au 15 juin 2024 à BLOIS. 09H30


Le Château de Chaumont-sur-Loire un patrimoine architectural exceptionnel, chargé d’histoire. Du 2 janvier au 31 décembre 2024 à Chaumont-sur-Loire.


Fleurs fantômes, installation de Gabriel Orozco. Du 2 janvier au 31 décembre 2024 à Chaumont-sur-Loire.


Les pierres et le printemps, installation de Gerda Steiner & Jörg Lenzlinger. Du 2 janvier au 31 décembre 2024 à Chaumont-sur-Loire.


Cairn, installation d'Andy Goldsworthy. Du 2 janvier au 31 décembre 2024 à Chaumont-sur-Loire.


Installations de Giuseppe Penone. Du 2 janvier au 31 décembre 2024 à Chaumont-sur-Loire.


Installations de Sarkis. Du 2 janvier au 31 décembre 2024 à Chaumont-sur-Loire.