Maison des Etangs à Saint-Viâtre / Loir-et-cher
Saint-Viâtre (Loir-et-cher).
La Maison des étangs est la vitrine des étangs de Sologne, elle est à la fois un musée et un écomusée. Dans la première phase de la visite, à l'aide de maquettes, de panneaux et d'un détour près d'un étang, on découvre la réalisation, le fonctionnement, l'histoire et la raison d'être des étangs de Sologne.
Un étang traditionnel n'est pas creusé, on utilise la dépression naturelle que réalisent les petits ruisseaux de drainage des eaux du bassin versant des rivières ou des creux de terrain appelés "noues". Une digue au coeur d'argile permet une retenue d'eau en surface, le sous-sol étant argileux.
Le fonctionnement d'un étang traditionnel correspond à celui, connu maintenant, du lagunage. L'auto épuration observée est due au rôle transformateur de la faune microbienne du fond, au rôle absorbant des plantes de la ceinture végétale ou roselière et à l'oxygénation produite par le phytoplancton. Ce fonctionnement équilibré permet la vie et la nourriture des poissons et celles de toute une faune sauvage comportant entre autre des oiseaux d'eau dont les principaux sont présentés en photo ou "naturalisés" dans un décor champêtre.
Saint-Viâtre (41)
![]() |
![]() |