Musée de Sologne à Romorantin-Lanthenay / Loir-et-cher
Romorantin-Lanthenay (Loir-et-cher).
Situé dans le centre de Romorantin-Lanthenay, capitale de la Sologne, le Musée de Sologne vous accueille dans un cadre patrimonial exceptionnel. Les trois bâtiments qui le composent, le moulin du Chapitre, le moulin de la ville et la Tour Jacquemart sont à cheval sur la Sauldre, rivière au rôle déterminant dans l'histoire de cette cité.
Ces moulins à eau sont le reflet des activités artisanales, puis industrielles, qui a fait vivre les romorantinais pendant des siècles. Ville très fortement ancrée dans le milieu rural, les moulins à céréales y ont été nombreux ainsi que les marchés, grands rendez-vous pour les producteurs locaux. Mais la tradition drapière du romorantinais tient également son origine dans cette rivière sur laquelle fonctionnèrent longtemps les moulins à foulon. Situé dans le berceau de la ville, le Musée est entouré par les bâtiments les plus importants tels que l'église Saint Etienne et le château de Louise de Savoie, mère de François 1er.
Propriété des comtes de Blois au Moyen-Age, Romorantin sera par la suite la résidence de la famille d'Angoulême, dont le plus célèbre membre, François 1er, laissera une empreinte importante. Encore de nos jours la présence de son emblème la salamandre dans les armoiries de la ville, témoigne de son attachement pour celle-ci. Il imagina même avec Léonard de Vinci faire de la Capitale de la Sologne, la Capitale du royaume avec un projet de la ville nouvelle et de palais royal. Au fil des siècles, la destinée de la ville fut liée à celle de la Sologne allant de période de misère en période prospère.
Romorantin-Lanthenay (41)
![]() |
![]() |